Activités en intérieur
L’idéal pour faire vivre cette histoire à vos enfants est de la raconter comme si elle vous était arrivée à vous personnellement. D’ailleurs, dans le livre, le récit se fait à la première personne puisque c’est le narrateur qui se souvient de péripéties passées. Vos petits curieux penseront ainsi qu’il s’agit de votre propre passé et seront d’autant plus captivés par toutes ces aventures.
Planter le décor
Avant de débuter le récit, préparez le terrain avec quelques accessoires. Prévoyez une rose, si possible placée sous un petit dôme de verre, une peluche de renard et une de serpent. Munissez-vous de lunettes d’aviateurs puisque vous êtes censés en avoir été un avant de faire votre métier actuel ! Commencez par expliquer à vos enfants que vous aimeriez leur raconter une aventure qui vous est arrivée il y a quelques années, avant leur naissance ou quand il était tout petit, en fonction de leur âge. Prenez une voix normale et veillez à paraître sûr de vous, comme si tout cela vous était bien arrivé. Ici, le récit se fait au « vous » mais lorsque vous allez raconter tout cela, vous utiliserez évidemment le « je ».
Il était une fois un petit prince
Lorsque vous étiez plus jeune, vous étiez passionné par les avions et vous avez appris à les piloter. Vous aimiez beaucoup voyager et avez parcouru le monde en visitant de nombreux pays. Un jour, le moteur est tombé en panne dans le désert du Sahara, en Afrique. Il allait falloir réparer cela tout seul et vite car dans cette région il fait vraiment très chaud. Après la première nuit, une surprise vous attendait au réveil puisqu’un petit garçon se tenait devant vous et vous dit : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ». Déconcerté, vous lui avez demandé ce qu’il faisait là, au milieu de nulle part. Mais pas de réponse, il vous répéta juste : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton… ». Ne sachant pas quoi faire, vous avez décidé de lui faire plaisir et vous avez tracé l’animal sur un morceau de papier. Satisfait de votre travail, il vous sourit et se présenta, c’était le petit prince.
Des aventures épiques
Expliquez à vos enfants que vous avez passé plusieurs jours avec le petit garçon dans le désert et qu’il vous expliquait au fur et à mesure d’où il venait et comment il vivait chez lui.
Le garçon et la rose
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le petit prince venait d’une autre planète, qui était toute petite puisqu’elle faisait la taille d’une maison. Il y habitait seul et avait pour seule compagnie une rose unique. Elle était bien plus belle que les autres et il en était presque amoureux. La fleur, elle, était plutôt égoïste. Elle demandait toujours au petit prince de lui rendre service : lui donner à boire, la protéger du vent… Il l’a alors placée sous un dôme de verre pour la protéger. Mais il en a eu assez qu’elle le commande tout le temps donc il s’est échappé de sa planète en s’accrochant à des oiseaux migrateurs.
Les voyages interplanétaires
De là, il a parcouru de nombreuses planètes et rencontré des gens surprenants comme un faux roi, un propriétaire d’étoiles, ou encore un allumeur de réverbères qui passait son temps à allumer et éteindre les lampadaires de sa petite planète. Et puis un jour, le prince est arrivé sur la Terre. Il y a demandé sa route à un serpent et à une fleur, mais ne trouva jamais les hommes. Un jour, il découvrit un champ entier de roses et se rendit compte que sa rose à lui était finalement assez banale et ça le rendit très triste. Il était seul, sans personne à qui parler, jusqu’au jour où un renard est venu à lui.
Le renard et le petit garçon
Le petit animal voulait que le garçon l’apprivoise pour qu’ils créent des liens, deviennent amis et puissent compter l’un sur l’autre. Le renard lui disait « Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »Un jour, le petit prince décida qu’il était temps de repartir, ce qui rendit la bête bien triste. Il lui confia un secret : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Le garçon comprit que c’est l’intérêt porté aux choses qui les rend importantes à nos yeux. Sa rose n’était pas si banale puisqu’il lui avait consacré beaucoup de temps, il avait de l’affection pour elle et vice versa.
En écoutant ses aventures, vous étiez très ému, mais cela ne vous a pas aidé à réparer votre avion. Le petit prince, lui, pensait à rentrer sur sa planète, en ramenant son mouton, à qui il comptait donner vie en se basant sur votre dessin. Vous ne saviez pas si c’était possible, mais peut-être que le garçon avait des pouvoirs magiques. Qu’en pensent vos enfants ? En tous cas, un jour, il rentra chez lui sans laisser de trace. Vous aussi êtes rentré chez vous et quand vous regardez le ciel le soir, vous pensez à lui.
Évidemment, expliquez plus tard à vos enfants que tout cela n’est qu’une histoire, mais que vous auriez bien aimé qu’elle vous arrive.